accueil

 

 

 

 

 

 

2ème Biennale du Carnet de Voyage

16,17 et 18 novembre 2001

Clermont-Ferrand

(les sujets et auteurs indiqués sont pressentis et ne peuvent constituer un programme définitif ni contractuel)


 

2ème Biennale du Carnet de Voyage

16,17 et 18 novembre 2001

Clermont-Ferrand

Un rendez-vous incontournable

(les sujets et auteurs indiqués sont pressentis et ne peuvent constituer un programme définitif ni contractuel)


accueil
contact ilfautallervoir@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

accueil

contact

 

 

La mémoire du voyage.

Il ya le voyage où l'on passe, anonyme et voyeur. Ce voyage dont la seule satisfaction est de se rassasier d'images, de sons ou d'odeurs, d'émotions fugaces, de frissons aventureux ou sportifs. C'est sans doute déjà beaucoup. C'est assurément légitime.

Et puis ilya le regard porté sur le Monde.

Le voyage n'est plus alors seulement un simple aller-retour dans l'ailleurs. Il demande au voyageur, notamment, un véritable exercice d'analyse et de mémoire.

Et si le carnet de voyage était cet exercice même, dans son principe comme dans ses techniques? S'il était ce support qui permet d'aller au-delà des mots, des senteurs, des sons et des images? S'il était ce prétexte à une relation plus approfondie avec l'autre? S'il était enfin, un gage de réflexion? pour que le voyage ne nourrisse plus seulement les chemins de la mémoire mais enrichisse le voyageur d'une perception ouverte sur le Monde.

C'est là toute l'ambition de la Biennale du Carnet de Voyage et de l'association organisatrice, Il Faut Aller Voir: que notre regard sorte des codes et des seules impressions, pour réapprendre "l'usage du monde". Une ambition qui repose avant tout sur l'échange.

Aprés une première édition en mai 2000 cette deuxième Biennale se tiendra selon les mêmes principes en novembre 2001 à Clermont-Ferrand.


Son programme se densifie mais garde le format d'une convivialité forte. Avec l'espoir aussi qu'au-delà des expositions qui flattent justement les talents, auteurs et visiteurs feront à nouveau de cette Biennale, eux-mêmes, un véritable voyage.

Un carnet de voyage se veut une forme ouverte, qui doit s'inventer à mesure qu'il se construit et emprunte à chaque genre sans se laisser jamais réduire à l'un d'eux.

Dés qu'ils prennent l'avion pour Tombouctou ou le train pour Argelès, ils emportent cahiers et crayons, gouache et colle. Dans l'économie du bagage, la boite d'aquarelle devient prioritaire. Et tant pis pour le T-shirt supplémentaire!

Les "faiseurs de carnets de voyage"? Des Hommes aux semelles de vent qui fixent la poussière de leurs voyages dans l'encre et le papier. Une impression de jamais vu qui forge la mémoire. Car le carnet de voyage exacerbe la réalité et transforme le moindre bout d'emballage ou le billet de car écorné en aventure extraordinaire.

Tous les montages sont autorisés.Le plus intéressant n'est d'ailleurs pas tant la beauté des choses que la singularité du regard posé sur elles.Ils offrent un indispensable antidote contre les griseries de l'éphémère et les étourdissements de l'immédiat. (Jean Chesneaux). Ils constituent une confrontation quotidienne entre le monde qui se déroule devant nos yeux et celui qui se déroule dans nos têtes. (Charles Reeve)


 

Une envie largement partagée. Lorsqu'on en parle entre voyageurs, on découvre des talents cachés. Surtout de plus en plus de pérégrins, toutes tendances confondues, manient déjà le carnet de route et affichent rapidement un ardent désir de le transformer en un véritable exercice de mémoire autant qu'en un exercice de style.

Passer à l'acte. Par l'exemple, l'exposition de carnets et la rencontre avec leurs auteurs et les ateliers, la Biennale a vocation à mettre le pied à l'étrier aux nombreux voyageurs qui n'osent pas encore devenir des "carnetistes".

Pour une éthique et une esthétique du voyage. Faire un carnet de voyage, c'est prendre le temps d'écouter, de ressentir, d'observer. C'est passer du statut de voyageur à celui de découvreur. Et ça change tout dans l'échange et le regard porté sur les autres. A ce titre le carnet de voyage est aussi un formidable support pour renforcer une certaine éthique du voyage qui remplace l'urgence et l'a priori par la tolérance et le respect. Il permet de passer du jugement à l'analyse.

Se retrouver durablement. Lorsque des auteurs et un public sont rassemblés, le marché peut se créer. Le carnet de voyage ne remplacera pas le polar ni le roman. Ce n'est ni un objectif, ni un regret. Mais la Biennale a cette ambition dans la durée, de devenir ce rendez-vous incontournable où public, auteurs et éditeurs peuvent se retrouver et ensemble développer un nouvel art du voyage.

  • En mai 2000, la première édition de la Biennale avait rassemblé en une journée et demi plus de 12 000 visiteurs autour d'une vingtaine d'auteurs.
  • Prix Louis Vuitton: Jacques Ferrandez / Carnets d'Orient: voyage en Syrie
  • Mention Spéciale à Yvon Le Corre pour l'ensemble de ses travaux.
  • Prix Grands Reportages: Claire Dupoizat / Carnets d'Egypte.
  • Prix Atalante du public: Olivier Tallec / La Chine et la Corée.

 

 

       
       
       

 


 

     
     
     

 

 

 

 

2ème Biennale du Carnet de Voyage

16,17 et 18 novembre 2001

Clermont-Ferrand

Un programme généreux

(les sujets et auteurs indiqués sont pressentis et ne peuvent constituer un programme définitif ni contractuel)


accueil

contact ilfautallervoir@free.fr

 

 

Exposition de carnets:Les travaux de plus de 40 auteurs seront présentés: carnets originaux et reproduction de planches dresseront un large panorama des styles et des destinations.
Cette exposition générale se scindera en plusieurs: Auteurs édités, auteurs issus du concours "grands reportage", expression libre, auteurs issus du concours "Carnets d'élèves"...
Des conférences ou interventions ponctueront les journées: café-philo du voyage, jeux du monde, lectures de textes d'écrivains voyageurs, bibliothéque du voyage et, sans réserve, table ronde autour des "Carnets de Gide".
 
Rencontres au café lecture: C'est dans un espace convivial que le public pourra rencontrer les auteurs, se délasser autour d'une table et d'un verre (sans alcool) ou d'un plat, pour des échanges simples et directs.

Dédicaces à l'espace librairie: lieu de vente et de promotion, c'est dans cet espace que seront organisées notamment les dédicaces.

Un espace Internet: Ce sera le moyen de découvrir d'autres carnets de voyage et d'apprendre à créer le sien sur le web.
 
suite

 

 

 

accueil

contact ilfautallervoir@free.fr

 

Projections

De nombreuses projections seront organisées: voyages, reportages et courts-métrages tels que:

  • La Route des Epices en Jonque de Mickaël Pitiot,
  • La mer d'Aral. Guillaume Reynard et Christian Barani.
  • Les Masaï de Francis Barzon.
  • L'Arctique de François Reiger.
  • Un programme spécial de courts métrage sur l'Afrique.

Exposition de photos: L'association "Il Faut Aller Voir" regroupe des voyageurs, ils exposent leurs photos:

  • Moscou-Vladivostock d'Anne-Laure Oberson
  • Le Pays Dogon d'Agnés Pataux,
  • Route 66 de Patrick Bard avec lecture de textes de Jack Kerouac.
  • Vietnam, madagascar, Maroc, Paris de Claire Xuan.
  • Par ailleurs, les membres de l'Association "Il Faut Aller Voir" exposent leurs carnets.

Des ateliers pour mieux faire: Des professionnels animeront tout au long de la Biennale des ateliers de sensibilisation ou de formation aux techniques de base entrant dans l'élaboration d'un carnet de voyage: écriture, aquarelle, dessin, photo ... Pour le public, c'est l'opportunité aussi de présenter ses propres réalisations à des professionnels et d'en retirer avis et conseils. Des ateliers seront organisés sur les nouvelles technologies: photo ou vidéo numériquesn, e-book...Un atelier d'écriture,"Ecrire une légende" viendra couronner le cycle des ateliers organisés par le café lecture.

retoursuite


 

 

 

 

accueil

contact ilfautallervoir@free.fr

 

 

 

 

 

 

Des Musées dans la course

  • Le Musée Lecoq propose, en liaison avec la biennale, une grande exposition sur les "collections de voyages" rassemblant pièces et notes de voyageurs comme Humbolt, Lecoq et de nombreux naturalistes.
  • Le Musée du Tapisprésente, lui, à la Biennale, de nombreuc carnets et notes de spécialistes dans le cadre de l'exposition "Tapis du Maroc".

Carnets d'Élèves

Une exposition présentera l'essentiel des 150 carnets de voyage réalisés par des élèves de la région Auvergne dans le cadre de travaux pédagogiques. C'est le résultat d'un concours mené auprès des établissements de la région Auvergne en partenariat entre l'association organisatrice de la Biennale, Il Faut Aller Voir, le CRDP, le Rectorat et la Fondation Alexandre Varenne (Groupe Centre France) ainsi que la société De Bussac.

Rencontres Professionnelles

Dans un espace qui leur sera réservé, les professionnels (auteurs, éditeurs, imprimeurs...) pourront se retrouver et échanger. Des conférences seront organisées sur des thèmes variés tels que les contraintes de l'édition, les techniques d'impression liées aux carnets de voyages, notamment.

retoursuite

 

accueil

 

contact ilfautallervoir@free.fr

 

 

 

Rencontres publiques

Débats et tables rondes seront organisés pour explorer les inépuisables chemins de réflexion et courants de pensée sur l'art du voyage.

Thèmes arrétés:

  • la place de la photographie dans le carnet de voyage.
  • carnet de voyage, outil pédagogique. Table ronde animée par François Oliva ( Professeur d'Arts Plastiques, Collége La Charme), Patricia Monbel ( responsable de C.D.I.), Gérard Joffredon (Proviseur adjoint de Collége à Brest), Pierre Danel (CRDP) et Colette Gauthier (I.U.F.M. Auvergne).
  • Maurice Busset, un carnetiste auvergnat. Conférence de Nicolas Chabrol, auteur notamment d'ouvrages sur Maurice Busset et l'Ecole de Murol.

    Autres thèmes pressentis:

  • qu'est-ce qu'un carnet de voyage?
  • l'intimité supposée du carnet de voyage est-elle compatible avec son édition et la diffusion au grand public?
  • Accélération (internet, numérique...) contre lenteur (dessins, aquarelle, textes...), contradiction ou complémentarité?
  • le carnet, acte de projection ou simple mémoire de l'instantané?

    Une fantastique épopée.

    Exposition d'une auto-chenille utilisée pour la Croisière jaune. Et sous réserve, projection du film de cette fantastique épopée, exposition des travaux du peintre-voyageur Alexandre Iacovleff et rencontre autour de Theillard de Chardin, tous deux membres de l'expédition.

  retour


 

 

 

 


             
             
             

 

2ème Biennale du Carnet de Voyage

16,17 et 18 novembre 2001

Clermont-Ferrand

Les Partenaires de la Biennale

les partenaires ci-dessous ne constituent pas une liste exhaustive, d'autres partenariats sont en cours d'élaboration.


accueil
contact ilfautallervoir@free.fr

Ils nous ont fait confiance:

  • Le magazine Grands Reportages,
  • La Ville de Clermont-Ferrand,
  • la FNAC,
  • la SNCF,
  • le café lecture les Augustes,
  • Sauve Qui Peut Le Court Métrage,
  • France Bleu Pays d'Auvergne,
  • le CRDP,
  • la société De Bussac,
  • Chaumeil Repro,
  • Vice Versa,
  • Label-net,
  • Atalante,
  • le S.M.T.C. (Syndicat Mixte des Transports en commun de l'agglomération Clermontoise),
  • la librairie Les Volcans,
  • le groupe Centre France-La Montagne,
  • Inicial Graphique

...

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

2ème Biennale du Carnet de Voyage

16,17 et 18 novembre 2001

Clermont-Ferrand

exposition de carnets: AUTEURS ET CARNETS

(les sujets et auteurs indiqués sont pressentis et ne peuvent constituer un programme définitif ni contractuel)


accueil

contact ilfautallervoir@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

accueil

 

 

 

Arnaud d'Aunay
Les Indes françaises

Florine Asch

Carnets d'Italie

Alain Bailhache
Ispahan, espace voilé du désir
Olivier Barrot
Lettres à une inconnue
Catherine Beauvallet
Cirques Nomades

Christophe Blain

Carnet d'un matelot -Carnets Polaires

Francis Benteux et Bertrand Bernardi

Flâneries sur le mékong

Vincent Besançon

Vietnam

Jean-Marc Bonnet et Alain Mazzidri

suivants

Birmanie, Yemen

Anne Brouillard
Carnets
Maurice Busset
Cantal, Atlas, Bretagne
Chardon et Roussel
Maroc-Guadeloupe
Denis Clavreul
Magie d'Afrique
Patrice Colcomb
Maroc, Istanbul

Cosey

Népal et Burkina Faso

Dany

Las Vegas - Vietnam - Mexique - Italie

Philippe Delord

Alexandrie

Michèle Demaizières
Carnets

Vincent Desplanche retoursuivants

Cuba - Québec - Carnets d'armée
Claire Dupoizat
Maroc

Jacques Ferrandez

Istanbul -Irak

Patrick Fouilhoux
Gorée à Saint Louis
Nicolas Garnier
Carnets de Papouasie
Christelle Guénot
Bucarest/Budapest

Daniel Herrero

Carnets

Geneviève Hue
Birmanie

Yers Keller

Abidjan à Korflogo - Karachi à Katmandou - Paris

Tsnnehiko Kuwabara

retoursuivants

Carnet du littoral, les Sept Iles
Titouan Lamazou
Carnet 2 -Les nuits de Kinshasa

Yvon Le Corre

Expédition Antarctica

Marise Le Glatin

Carnets de Bretagne

Daniel Maja

Voyages en Palestine

Patricia Mezzasalma
Ethiopie
Michel Montigné

Carnets

Lizzie Napoli

Carnets d'ailleurs - En Bretagne - Voyage en cargo

Mickaël Pitiot
La route des épices en Jonque
Greg Poole
Carnets du littoral, la Riviera

Guillaume Reynard

retoursuivants

France

Simon

Désert

Justin Creedy Smith

Zanzibar

Anne Steinlein
Spitzberg, Maroc

André Taymans

Carnets de voyage

Olivier Tallec

 

Carnets

Arnaud et Olga De Turkheim

 

Tibet

Etienne Van Den Driessche

Touareg

Zep
Suisse et Katmandou
Enfantsretour

haut de la liste

Baleine Blanche

Avec la participation des magazines Grands Reportages, Bodoï et des éditeurs

 


     
     
     

 

2ème Biennale du Carnet de Voyage

16,17 et 18 novembre 2001

Clermont-Ferrand

Les prix de la Biennale


accueil

contact ilfautallervoir@free.fr

Quatre prix seront décernés:
Prix du carnet "Ecole-collége-lycée": Parmi les lauréats exposés. Un prix pour développer le sens de l'observation des élèves et leur donner envie de devenir auteur par la mise en scène de souvenirs personnalisés.
Prix Lonely Planet du carnet de voyage: Décerné par un jury composé de voyageurs, de personnalités nationales de l'édition, de membres de l'association et de partenaires parmi les carnets de voyage récemment publiés.
Prix Grands Reportages: Remis à un auteur qui n'a pas encore été publié et qui sera pré-publié par le magazine Grands Reportages. Concours organisé par l'association "Il Faut Aller Voir" et le magazine "Grands Reportages".
Prix du Public: Remis à un auteur désigné par le public.

 

 

 


     
     
     

2ème Biennale du Carnet de Voyage

16,17 et 18 novembre 2001

Clermont-Ferrand

Infos pratiques


accueil

ilfautallervoir@free.fr

La Biennale se déroulera à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand (bd François Mitterand);

les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2001 de 11h00 à 19h00.

 

Accès à la Biennale:
  • Forfait tout public 1 jour: 20 F.
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
La billetterie sera en vente sur les sites de la Biennale et à la FNAC.
Ces informations sont provisoires et peuvent être modifiées à tout moment.

L'équipe de la Biennale:

Cécile Bardon, Dominique Bonton, Colette Caillard, Jacqueline Delarboulas, Laurence et Jean-Pierre Frachon, Michel Francillon, Gérard Gaillard, Éric Gauthey, Antoine Gérardin, Claudine Mourier, François Roguet, Michel Queyriaux, Gala et Michel Renaud, Pierrette Viel, Xavier Zwiller. Et tous les adhérents qui de près ou de loin, contribuent à la bonne organisation de la Biennale.

Pour nous contacter:

Il Faut Aller Voir

Association organisatrice de la Biennale du Carnet de Voyage

47, rue Blatin - 63000 Clermont-Ferrand

Michel Renaud: Tel./Fax. 04 73 35 07 30

Eric Gauthey: 04 73 28 56 77
 

e-mail: ilfautallervoir@free.fr